voir aussi l'article : L'ophiolite du Chenaillet : trente ans de modèles et de controverses En
novembre 2006, Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation
à l’Université de Lyon, soulignait la caractère
formateur et éducateur de l'utilisation des cartes et des photographies
aériennes : |
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"Cartographier
est probablement une des attitudes anthropologiquement les plus fondatrices
de l'humanité. C'est sortir du réel pour trouver un modèle
du réel, pour se retrouver dans le réel... La carte [...]
donne une intelligibilité du relief dans ce qui pourrait paraître
un chaos incompréhensible. Le travail cartographique est un travail
d'extraction qui s'apparente à un passage à l'abstraction,
à une modélisation, et qui aboutit à une symbolisation.
On passe du « tout vu, rien compris » à l'intelligence
de la complexité." "Cartographier sous toutes ces formes
est probablement l'opération la plus formatrice dans le domaine
de l'éducation scolaire". |
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C'est en partant de cette hypothèse que, sur le territoire français, au col du Montgenèvre, en partenarait avec les offices du tourisme de Montgenèvre, Claviere et Cesana, l'association GEODYNAMICA expérimente des écoles de terrain pluridisciplinaires, orientées vers l'éducation scientifique des élèves. L'association italienne MERIDIANI et l'équipe de didactique de la géologie de l'INRP contribuent à la réflexion scientifique et didactique liée à cette expérimentation. |
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Les contacts avec des équipes scientifiques permettent d'alimenter la réflexion sur les contenus et les pratiques pédagogiques innovantes, dans un environnement local particulièrement riche en questionnements socio-scientifiques (histoire des temps géologiques, climatologie, histoire des relations homme-nature, développement humain et enjeux socio-économiques). |
Sur
le secteur du col de Montgenèvre, sur
la période 2004-2007, l'association GEODYNAMICA
a développé un projet pluridisciplinaire d'éducation
des jeunes au fonctionnement des sciences et à la modélisation
scientifique. |
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Préparation d'un visualisateur cartographique 3D sur la commune de Montgenèvre, en partenariat avec l'office du tourisme, l'entreprise Jokyo, la géologue Françoise Chalot-Prat, et François Tilquin, professeur de SVT au lycée Marie Curie d'Echirolles, en 2006 et 2007. |
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Exploration
pédagogique du sentier géologique historique, exploité
par le Centre Briançonnais
de Géologie Alpine, en compagnie de son président et
des membres de l'équipe de
didactique de la géologie de l'Institut national de recherche pédagogique
(INRP), le 11 octobre 2004. |
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Exploration
scientifique de l'ensemble de l'ophiolite franco-italienne, avec la
géologue cartographe Françoise Chalot-Prat du CNRS de
Nancy, auteure de la dernière carte
géologique détaillée du massif (publication 2005),
le 17 et 18 septembre 2005. Travail
sur les controverses scientifiques comme objet d'éducation scientifique. |
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Evaluation
par les enseignants de l'intérêt didactique des nouveaux
sites proposés, dans le cadre de la préparation d'une
école de terrain en première S. C'est le lycée du Val de Saône de Trévoux (académie de Lyon) qui expérimentera la première école de terrain sur le site du Rocher de l'Aigle, à proximité du col de Souréou, en octobre 2006 (cartographie des contacts gabbros-péridotites, gabbros-basaltes mais surtout basaltes-péridotites). L'originalité
de cette école est de mettre les élèves
en situation d'exploration active du site, avec support cartographique
et GPS, sur le modèle proposé par le structuraliste Patrick
Ledru du BRGM aux étudiants en sciences de la Terre de l'université
de Lyon. |
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Réalisation pour la Mairie de Montgenèvre d'un document de synthèse sur les richesses environnementales de la commune, en collaboration avec l'association Arnica Montana, octobre 2006. |
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Préparation
d'une brochure
d'aide à la préparation d'écoles de terrain
pluridisciplinaires (SVT, SPC, HG, SES, EPS), en partenariat avec le
Centre de
Montagne de la ville de Saint Ouen, à Montgenèvre,
au printemps 2007. |
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En août 2007, reconstitution des paysages glaciaires sur le secteur du Rocher de l'Aigle, avec la participation active de Claude Beaudevin, ingénieur (Centrale) et retraité, auteur du site Paysages glaciaires. Le
cirque du Rocher de l'Aigle (d'après Beaudevin, 2007)
: Les formes
de dépôts sont rares en montagne et la carte géologique
n'en |
Le
glacier de cirque du Chenaillet s'est installé à cet endroit
parce qu'il y existait une forme de relief en creux qui se prêtait
à l'accumulation de la neige. Cela a commencé par une combe
à neige puis, au fil des glaciations, le creux s'est approfondi
et a pu abriter un glacier important. La forme de relief en creux qui
a été l'initiatrice du glacier peut être due à
la tectonique ou à d'autres types d'érosion antérieurs
aux glaciations, par exemple une érosion torrentielle. Au final, la face ouest du Chenaillet présente un relief tout à fait caractéristique des pentes supérieures d'un cirque glaciaire. Elle a été, ainsi que les arêtes qui en partent, travaillée par les cycles gel-dégel propres à la haute montagne. Il ne s'agit nullement de formes glaciaires, mais d'un relief périglaciaire ; les glaciers ne sont jamais montés aussi haut. Ce type de relief est à rapprocher de celui des aiguilles de Chamonix (voir les travaux de Beaudevin sur la Vallée étroite). Comment
dater la présence du glacier du Rocher de l'Aigle ?
Le cirque glaciaire du Rocher de l'Aigle a été occupé
au Würm et au Riss comme à chacune des glaciations précédentes
un peu importantes mais dont il ne reste, bien entendu pas de traces. |
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Cécile Miramont, maître de conférence à l'Université de Provence (Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie) a proposé une activité de réparage sur la carte IGN des traces de présence du glacier wurmien dans notre secteur d'étude. Il s'agira ensuite avec des élèves d'aller confirmer sur le terrain la présence de ces indices de présence glaciaire. La cartographie
ci-contre est donc une proposition à vérifier sur le terrain
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«Adieu donc, ma sœur
Durance, Nous nous séparons sur ce mont : Toi, tu vas ravager la France, Je vais féconder le Piémont.» |
Le
réseau hydrographique actuel : |
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Préparation des rencontres GEOTOURISME de l'association MERIDIANI et inauguration du sentier géologique international du Collet Vert à la frontière entre la France et l'Italie, autour du projet "Les Monts nés de la Mer" (voir la version française et les parcours géologiques ici), le 23 septembre 2007 à Montgenèvre. |
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On confronte les observations avec celles réalisées lors de la campagne d'exploration scientifique FAMOUS (French American Mid Oceanic Undersea Study) en 1975 avec Xavier Le Pichon. Il s'agit d'une campagne d'exploration sous-marine franco-américaine d’une partie de la dorsale médio Atlantique, au large des Açores. Réalisée au cours des étés 1973 et 1974, à une profondeur de 3000 mètres, cette expédition a permis une cartographie précise au moyen de bathyscaphes. Choix de séquences du film d'intéret pédagogique (durée totale : 33 mn)
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Derniere
modification :
27 juin, 2008
"Les arbres et les pierres t'enseigneront plus qu'aucun maître ne le fera..." Bernard de Cîteaux, XIIème siècle. Panneau gravé au Gîte de la Ferme Bonne à Saint-Christophe la Grotte. |